Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Encore dans le cadre d'une exposition au musée (sur le tapa de Wallis et Futuna), j'ai fait ce dessin, d'après une photo d'Adriano Favole (anthropologue qui a beaucoup travaillé sur Futuna).

 

moeaga-Favole-Mati-petit-1.jpg

 

Alors, (si j'ai bien compris les explications des ethnologues), à Futuna, lors des "katoaga" ou grandes cérémonies de présentation et d'échange, des tas de richesses ou "koloa" sont donc présentés, par les familles / clans qui participent à la cérémonie.

Ces tas de richesses ne sont pas installés n'importe comment: on trouve dans ces installations d'abord les ignames, puis les porcs à l'envers (le regard vers le ciel), et enfin les nattes et tapa tout au-dessus. Les ignames et les porcs sont des richesses masculines, tandis que les nattes et tapa sont des richesses féminines. L'ensemble de ces installations veut dégager l'idée d'abondance et de prospérité de la famille/ clan/ qui l'a mise en place.

Nattes et tapa ne sont jamais présentés séparemment, et forment une "unité cérémonielle" appellée "moe'aga".

Voilà, sous réserve que j'ai bien compris et retranscrit ce qu'on m'a dit. Pour ceux qui veulent en savoir plus, voir le petit catalogue édité à l'occasion de l'exposition et disponible à l'accueil du musée.

Tag(s) : #Ca se passe dans "mon" musée, #Illustrations